dimanche 6 septembre 2009

N°1 coup de coeur , coup de foudre ?

Voici environ 20 ans , lors d'une visite au musée de la bière à Stenay situé dans la Meuse, j'ai vu quelques bouteilles pour boissons gazeuses dont le système de fermeture m'a épaté.
Il n'y avait pas de bondon en bois , ni de bouchon en liège , pas de bouchon à bascule en céramique ou encore moins de capsule métallique etc....
Bref , rien à l'extérieur pour obturer ces bouteilles.
Si ce n'est pas extérieur , le système de bouchage est donc interne à la bouteille.
En effet , il y a dans la bouteille une bille de verre prisonnière puisque introduite lors de sa fabrication , ainsi qu'un joint de caoutchouc situé dans une gorge située à l'intérieur du col (ou goulot) .
La bouteille remplie retournée , puis en décompressant l'arrivée de boisson gazeuse la bille vient se placer dans le col contre le joint , la pression du gaz de la bière ou du soda suffit pour maintenir la bille contre le joint et assurer une parfaite étanchéité.




Voici un bouchage réutilisable presque à l'infini , sauf si un enfant casse la bouteille pour récupérer la bille de verre et aller émerveiller ses copains qui jouent à cette époque avec des billes en terre..
Maintenant que j'ai découvert cette astucieuse bouteille d'origine plus que centenaire , le plus difficile sera d'en acheter une.


2 commentaires:

zoe a dit…

bravo Fran6 pour ton article très documenté sur les flacons, je le relirai plus en détails car il est très riche!
Mais n'oublions pas les contenus!

Anonyme a dit…

bravo Fran6, très beau blog et très beau frasé ! je n'ai pas encore tout lu, mais je ne manquerai pas de revenir régulièrement !
bises
tildine !