jeudi 17 septembre 2009

N°0 Préface

Bonjour chers lectrices et lecteurs , ce blog a été mis à jour le 20-08-2022


Mon blog ci-dessous est une réalisation personnelle et privée, mais il est possible d'avoir des cookies générés 
par les liens qui y figurent dans le seul but de satisfaire votre soif de curiosité et envie de savoir.
   Je n'utilise aucun cookie  à des fins commerciales et personnelles .

Merci de votre compréhension .     Francis SUBRA

Ne vous fiez pas aux dates indiquées en haut de chaque page, elles sont volontairement modifiées pour obtenir un affichage des pages en ordre selon les N° afin d'en faciliter le déroulement.

Certains commentaires ont mon nom comme créateur , en réalité il s'agit de commentaires reçu
par email de la part d'un correspondant et que j'ai inséré dans ce blog.

Ce blog de 32 pages , vous expliquera l'origine des premières bouteilles,
les difficultés pour boucher les boissons gazéifiées et gazeuses,
puis le premier système efficace de bouchage devenu international
quelques mots sur les systèmes suivants et toujours utilisés.
Bien d'autres systèmes de bouchage furent inventés, ils disparurent rapidement.
Je ne vous parlerai pas des bouteilles actuelles que vous connaissez ni des flacons de produits cosmétiques et médicamenteux.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir ou ouvrir quelques vidéos, et autres liens internet.
Plusieurs dessins et photos proviennent d'internet car je n'ai pas la chance de posséder toutes ces merveilles qui me font et vous feront j'espère aussi rêver.

Bonne découverte à toutes et à tous et n'oubliez pas en bas de la page 15 de cliquer sur
"articles plus anciens" pour voir les pages 16 à 31 puis 32.

N'hésitez-pas à me laisser un commentaire sur ce blog ou par email : francis.subra6@free.fr
Depuis sa création et à la date du 20/07/2019 , 30000 pages ont été vues et seulement 23 commentaires envoyés , c'est peu , pourtant ce blog est instructif.


Si vous êtes cardiologue , médecin ou de toute autre profession médicale , regardez bien la page n°9.

Et maintenant , faites rouler la bille de votre souris pour faire défiler les pages , plus de 30 minutes de lecture pleines de découvertes insoupçonnées.










4 commentaires:

Laurent a dit…

Fantastique ! je n'aurais jamais pensé que ce système ait été si développé ni qu'une rencontre avec une bouteille de limonade japonaise un peu spéciale allait un jour me conduire ici, Merci pour toutes ces informations !

PMB a dit…

Très belles photos ! J'ai des centaines de bouteilles mais très peu à billes.

On m'a donné un jour un texte sur l'histoire de ces bouteilles (je l'ai hélas perdu). Il y est dit que leur disparition est due au fait qu'elles pouvaient exploser (parfois volontairement) et qu'on les a interdites.

Shd a dit…

très instructif. merci

edith a dit…

Très instructif et intéressant, merci!