mercredi 2 septembre 2009

N°5 d'où viennent les bouteilles ?

Je me suis toujours demandé comment faisait-on des objets ?
Avec des machines me direz-vous, un peu facile comme réponse, c'est valable pour notre époque ,
mais il y a un , deux , dix siècles , quelques millénaires ?

En visitant le musée des Arts et Métiers à Paris j'ai trouvé des réponses mais pas à tout.
J'aurais aimé savoir comment au temps d'Henri IV on fabriquait les vis et les écrous,
il n'y avait pas de robots à commande numérique , à la rigueur une roue à aubes
pour faire tourner un archaïque tour si celà existait déjà, doués nos ancêtres.

Revenons à nos bouteilles , je suppose que l'idée remonte aux premières soifs de l'homme
et du besoin de transporter et conserver des breuvages ou autres elixirs
( les outres en peau de chèvre sont moins pratiques pour la conservation ).

Lors d'une petite expo de quartier , j'avais préparé des planches explicatives ,
je fais un copier/coller j'irai plus vite pour vous expliquer , je ne vais pas réinventer le monde

Sur la photo ci-dessus prise au musée du Colisée, il y a une carafe en verre de la Rome antique mais l'histoire des Phéniciens serait une légende écrite par Pline (décédé en l'an 79) , la découverte du verre serait plutôt dûe à la métallurgie du cuivre et/ou à la vitrification de la céramique.


Le maître verrier français Allain Guillot a recréé des objets avec du verre antique retrouvé dans la mer au large de Toulon.



J'ai découvert à la brasserie de Champigneulles un petit stock de bouteilles en grès,
ont-elles servies pour de la bière comme celà a existé dans les pays anglo-saxons jusqu'au début du XXème siècle? , je n'ai pas la réponse.Merci à Germain Gillet qui m'en a donné quelques unes.


maintenant il faut boucher


Et comme l'homme a toujours plus d'idées pour compléter les bouteilles , 
il a créé l'alcootest 
mais entre le bouchon de "dom Pérignon" et cet objet de répression (parfois nécessaire) 
il y a eu d'autres évolutions

http://syndicat-bouchonniers-champagne.com/-Bouchons%20%C3%A0%20champagne


1 commentaire:

Marie-Pierre a dit…

Pourquoi pas les bouteilles à bille ? Moi, je parle bien des boutons ! Ce qui me passionne, c'est ce que j'appelle l'archéologie industrielle. Je vous souhaite d'enrichir votre collection de bouteilles, et si j'en croise une esseulée sur mon chemin, j vous l'envoie !