jeudi 3 septembre 2009

N°4 que c'est triste une bouteille seule


Me voici heureux avec ma bouteille et je n'envisage pas d'agrandir cette famille ,d'ailleurs je ne fais pas de recherches sur les sites de vente par internet.

Un jour , au moment de la St Francis , notre fille Caroline exilée à Paris , me demande de guetter le facteur.
Quelques jours après je reçois une seconde bouteille , et pas n'importe laquelle.

Si j'ai fait croire que j'avais une bouteille à bille utilisée par la Brasserie de Champigneulles naissante (qui s'appelait en fait Brasserie de la Moselle), ce ne fut qu'un demi-mensonge , celle-ci s'est rapidement agrandie (était-ce aussi un miracle de St Arnou qui a multiplié les chopes de bière ?), et a racheté bien d'autres usines , puis s'est associée avec les brasseries de "La Meuse" pour devenir "La Société Européenne de Brasseries" la plus grande brasserie du Marché Commun (aujourd'hui Union Européenne)

Caroline n'ayant pas assez enchéri sur Ebay , cette bouteille fit le bonheur d'un autre collectionneur mais le vendeur "Belge" voyant ses multiples enchères l'a contactée pour lui proposer une seconde bouteille identique , l'affaire fut conclue immédiatement et j'en suis ravi.

Cette bouteille fabriquée en Angleterre porte les gravures :

BRASSERIES de la MEUSE
BAR le DUC et SEVRES
SUCCURSALE de BRIVES
EAU de SOURCE
et au dos:
Importé par
Liewer Frères
Paris
Made in England

le joint de caoutchouc est toujours inséré dans le col car souvent il est absent, déssèché ou
fendillé , voir tombé au fond de la bouteille, la qualité du caoutchouc est à améliorer.


Un ami , très grand collectionneur d'objets "Champigneulles" , ayant vu cette bouteille n'a pas résisté à s'en procurer une. ( copieur ! )
Et depuis il est atteint du virus et a maintenant quelques bouteilles à bille qui furent utilisées
en Lorraine.

Divers fabricants de boissons gazeuses français utilisèrent les bouteilles à bille (en verre blanc et plus rarement en couleur).
Le bouchon mécanique en céramique ne sera généralisé qu'après 1900 et ensuite la capsule métallique couronne vers 1920 , l'emploi en France des bouteilles à bille cessera vers 1930, elles étaient inadaptées aux machines modernes de conditionnement et d'un prix d'achat élevé dû à la complexité de fabrication.

Le verrier Rylands dans ses premières bouteilles , utilisa une bille de caoutchouc fabriquée par Goodyear, cette bille de caoutchouc fut utilisée dans quelques bouteilles Codd .

Si les bouchons mécaniques détrônèrent les bouteilles à bille , une bouteille avec une bille externe en 
élastomère remplaçant le bouchon en faïence existe de nos jours.




1 commentaire:

Guillaume Ravasse a dit…

Bonjour Francis,

quel blog intéressant! Ma belle famille et moi sommes tombes dessus après avoir achète une bouteille de verre de forme singulière a la foire a tout/brocante de Plazac il y a 10 jours. Apres quelques recherches nous avons appris qu'il s'agissait d'une "Codd Neck bottle" produite et utilisee il y a bien longtemps. Nous nous demandions quelle était sa valeur et s'il y avait moyen de la reutiliser pas une technique quelconque?
Je vous remercie d'avance pour tout renseignement. Je ne peux envoyer de photos ici mais attends de vos nouvelles pour éventuellement échanger nos adresses email.
Merci!
Guillaume