mardi 25 août 2009

N°13 Fabrication du col de la bouteille pour y mettre une bille ronde ou ovale comme un ballon de rugby

Pour fabriquer une bouteille , on fait tomber dans un moule une goutte de verre en fusion (paraison) , puis on souffle de l'air chaud afin que le verre s'étale sur les parois du moule formant ainsi le corps de la bouteille. Le premier moule à verre fut inventé en 1821 mettant fin au soufflage par l'homme.

La première machine de fabrication des bouteilles fut inventée par le français Claude BOUCHER en 1892 , elle nécessitait 3 opérateurs qui fabriquaient 1300 bouteilles en 8 heures, ce fut un immense progrès pour les conditions de travail des verriers.

pour en savoir plus sur cette 1ère machine :
http://www.arts-et-metiers.net/pdf/carnet_boucher.pdf



Les grandes verreries mécaniques ne verront leur essor qu'à partir de 1920 en France , les bouteilles à bille furent surtout importées d'Angleterre pour les embouteilleurs Français car peu de verriers français fabriquèrent des bouteilles à bille.

Machine automatique à souffler les bouteilles inventées par M.J.Owens en 1904

vidéo de cette machine : http://www.sha.org/bottle/pdffiles/michaelowens.mpg





Après le moulage d'une bouteille Codd , le col n'est encore qu'une ébauche , il faut introduire la bille de verre d'un diamètre de 17mm , ensuite rapporter à chaud une bague en verre blanc ou coloré, à l'aide d'une double pince
La bille est ainsi définitivement prisonnière dans la bouteille.

Que cette bille était attirante lorsqu'un papa disait:
"tiens fiston , va me chercher une autre bouteille de bière à l'épicerie"
Et le gamin s'en allait , tenant précieusement dans ses mains la bouteille vide .
Sur le chemin il comparait cette merveilleuse bille de verre par rapport à ses banales billes en terre dont la peinture s'effritait , qui lui servaient pour jouer avec ses copains .

Et bing , survenait fatalement l'inévitable (mais pas involontaire) accident , la bouteille glissait entre ses petits doigts innocents pour aller se fracasser sur les pavés.
Ramasser les tessons de verre était risqué , seule la bille de verre était récupérée et vite enfouie au fond de la poche de sa culotte courte.

Ainsi fut le triste sort de beaucoup de bouteilles Codd.

La plus vieille bille connue daterait de 6000 ans et serait conservée au musée d'Oxford

Hiram Codd a réalisé des bouteilles avec des billes ovales pour ne plus tenter les enfants .






À la mi-temps , les joueurs de rugby buvaient peut-être des boissons gazeuses au citron contenues dans des bouteilles à bille.
William Guilbert (1799-1877) se serait-il inspiré de la bille ronde devenue ovale pour définir le galbe actuel du ballon de rugby ? Je n'en sais rien , répondez-moi si vous savez !


Une autre création , cette fois-ci française et très différente de la bille ovale , fut une bille ovale dissymétrique avec au centre une gorge annulaire qui s'emboîtait dans l'un des trois ergots situés à l'intérieur du col de la bouteille permettant de la retenir lorsque l'on versait la boisson .
( fabrication compliquée mais tellement astucieuse , ce qui augmentait le prix de la bouteille ).
Ces bouteilles furent semble-t-il peu utilisées ( hélas pour les collectionneurs ).




Heureusement que les ballons de rugby n'ont pas cette gorge annulaire car le ballon resterait 
coincé en bout de la chaussure lors de la transformation d'un essai

Parfois lors de la formation du col , la bouteille encore chaude pouvait se déformer
la rendant inutilisable, mais celle-ci ne fut pas détruite à la verrerie.


Un verrier Sykes Macavay , réalisa des bouteilles dont le joint n'était pas inséré dans une gorge ,
mais il y avait un épaulement dans le col de la bouteille sur lequel était déposé le joint en caoutchouc ensuite bloqué par une bague en plomb, dudgeonnée (ou évasée) dans le haut du col .
Un système pas du tout alimentaire et la boisson entre en contact avec le plomb lorsqu'on la verse ,  il valait mieux ne pas lècher la dernière goutte en mettant sa langue dans le col , les boissons gazeuses étant souvent acides ( risque de saturnisme )



Aucun commentaire: