mardi 18 août 2009

N°20 Nouveaux bouchons

Vous venez de découvrir les pousse-bille , mais une fois ouverte , ce n'était pas facile de reboucher une bouteille à bille .

Il fallait qu'il reste suffisamment de boisson gazeuse dans la bouteille , obturer le col avec son pouce , agiter la bouteille puis la retourner , enfin enlever son pouce
çà marchait ou çà ne marchait pas.
mais se faire arroser était souvent garanti.
Un bouchon métallique que l'on pouvait remettre sur la bouteille fut commercialisé , un peu comme celui que nous utilisons aujourd'hui pour les bouteilles de champagne.

D'autres systèmes furent mis au point.

Tout d'abord le bouchon mécanique en grés vers 1880 , mais il ne sera vraiment employé qu'au début de 1900 puis peu à peu délaissé au profit du bouchon couronne , mais vers 1980 , dans un esprit de retrouver l'authenticité , il fit son retour et a toujours du succès en ce 3ème millénaire.








En 1892 , William Painter invente le bouchon couronne ou capsule métallique , tel que nous le connaissons de nos jours , le joint de liège remplacé par du polyéthylène ne laissant pas d'arrière goût à la boisson.

Mais son utilisation à l'échelon industriel ne débutera qu'en 1920










Avec ces nouveaux bouchages bien adaptés pour les machines de remplissage automatiques dont les cadences atteignent plus de 1000 bouteilles à l'heure , pour dépasser aujourd'hui les 100.000 b/h , les bouteilles à bille et celles en grès seront abandonnées vers 1930 pour raisons d'hygiène alimentaire.

Mais ne croyez pas que les bouteilles à bille soient totalement disparues.




Aucun commentaire: