jeudi 13 août 2009

N°25 Je suis allé au Japon , le pays du Ramune

En mars 2009 , nous sommes allés au Japon à l'occasion du mariage de Yoko et Motohiro.
Pendant ce séjour au pays du soleil levant j'ai recherché à Yokohama avec l'aide de Yasushi Noro ainsi qu'à Kyoto avec la soeur de Motohiro , chez plusieurs antiquaires des vieilles bouteilles à bille Codd puisqu'elles y furent utilisées dès leur invention.
Hélas la réponse des antiquaires est cruelle : INTROUVABLE.
Il ne me reste qu'à trouver une bouteille de "ramune"

C'est donc à Tokyo , dans un supermarché situé en sous-sol d'un gigantesque et huppé immeuble commercial situé avenue Ginza , là on l'on trouve toutes les grandes marques de prestige de la mode , que je trouverai l'objet convoité.
Mais il y a trois boissons différentes.








Mon choix se porte sur une bouteille de "Frula".
Elle semble bien ordinaire après toutes les bouteilles
que je possède ,
mais en regardant l'étiquette de plus près ,
c'est une trouvaille extraordinaire
pour un collectionneur français de bouteilles à bille








Sur l'étiquette , oui vous ne rêvez pas il y a écrit :

La france (cocorico!) avec un f minuscule ,mais je leur pardonne ,car s'ils l'avaient écrit en japonais ,
mon achat ne serait resté qu'un ordinaire souvenir de voyage.

Parfois le hasard fait bien les choses.

(celle-ci je ne l'ouvrirai pas)

en fait "la france" est le nom d'une variété de poires
ce qui explique le f minuscule


Les premières bouteilles de ramune furent fabriquées au Japon par Tamakichi Tokunaga d'Osaka à partir de 1888

Avec un peu de chance vous pourrez en acheter dans certains magasins japonais en France et aussi dans nos grands supermarchés.

En allant sur un site en japonais , le traducteur Google a traduit ce que nous appelons chez-nous des bouteilles en verre perdu ou non consigné par "bouteilles à sens unique"  , je trouve celà amusant comme définition que je préciserais par "directement du producteur au consommateur"


Aucun commentaire: