lundi 3 août 2009

N°31 j'expose mes bouteilles

Ma collection pouvant servir à présenter l'évolution des systèmes de bouchages ,
j'ai participé le 31 octobre 2010 , à une exposition de collectionneurs à Champigneulles organisée par Louis SANTI du club "Figurines 54 ".
( puis à d'autres en 2011 , 2012 et 2020 )
Une vingtaine de visiteurs a voulu tout savoir sur l'histoire des bouteilles à bille Codd ,
 mais c'est la bouteille d'encre Waterman (voir page 22)
qui suscita le plus d'étonnement.
On m'a demandé lors de mes explications , si j'étais professeur ?
J'ai répondu seulement collectionneur  amateur!


Lors de ma 3ème exposition en octobre 2011 , une personne non-voyante est venue "regarder" (par le toucher sensitif) mes bouteilles et a vérifié la présence de la bille en introduisant un doigt dans le goulot, la curiosité et la soif de savoir étant primordiales.

Par contre un directeur de théâtre culturel s'en est allé "en catimini"au 1/4 de mes explications, 
je ne suis pas un conteur de l'imaginaire hélas, mais ce monsieur devrait savoir qu'avec des "si" on mettrait Paris en bouteilles.

À ma 4ème exposition en septembre 2012 , une jeune femme est venue me demander :
Savez-vous quelle est la première bouteille que les femmes regardent dans votre expo?

Interloqué je lui réponds non mais vous allez me le dire

Et elle me montre la 2ème bouteille en haut à gauche.

Je n'ai pas eu l'audace de lui demander pourquoi faire , 

Voici cette bouteille si attirante pour la gent féminine:


En 2013 une partie de mes bouteilles furent exposées 
au Musée de la Brasserie à Saint-Nicolas de Port


Cette exposition s'étant terminée par les "Journées du Patrimoine",
j'ai repris possession de mes bouteilles ainsi que de deux panneaux
explicatifs que le musée m'a offerts pour ma plus grande joie, je les ai
utilisés lors d'une fête dimanche 22 septembre 2013 le public
recherchait ensuite dans ma collection les bouteilles expliquées sur ces panneaux.
Un grand merci à ce musée que vous pouvez aller découvrir sans modération.


Et ma dernière exposition des 7 et 8 mars 2020

Faisant partie de l'ALCO ( Association Lorraine de la Collection Originale )
j'ai participé au Salon des Collectionneurs à la salle des fêtes de Nancy-Gentilly.
Pendant 5 minutes j'ai expliqué le fonctionnement de ces bouteilles
 au maire de Nancy venu pour l'inauguration,
puis il a commencé son discours en disant qu'il venait de découvrir les bouteilles à bille.
En mars 2022 ce fut un adjoint de la nouvelle municipalité d'être captivé 
par ma présentation.


Une journaliste de l'Est Républicain a réalisé un article qui a paru 
sur la totalité de le dernière page du journal le 13 mars 20020.


Cliquez ci-dessous sur " Articles plus anciens " pour afficher la dernière page de ce blog

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour,
Merci pour toutes les explications à propos de ces bouteilles car j'en possède une bonne centaine et ne connaissais pas vraiment l'origine.
Cordialement,

Eddy Lizein