samedi 22 août 2009

N°16 Contenances pour petite et grande soif


Les bouteilles à bille avaient
une contenance de 6 à 13 Oz
soit environ de 18 à 40cl.

Mais ces tailles pouvaient
varier selon les pays
d'utilisation.

Au Japon il y a eu des
mini-bouteilles de 5cl (- de 2 oz)









En France , sans doûte pour respecter une réputation peu flatteuse qui nous colle à la peau tout comme le béret et la baguette ,
il y a eu des bouteilles allant jusque 75 cl ( 26 oz )
Pour faire plaisir à Mr Claude Evin , on supposera qu'elles ne servaient que pour de l'eau minérale et autres sodas.









Mais voici la plus petite de ma collection , elle n'a pas de bille , je suppose que c'est un objet publicitaire ou une bouteille d'une dinette de petite fille , sa hauteur est de 6,3 centimètres


Dans les pays anglosaxons ces bouteilles étaient transportées dans des caisses en bois pouvant contenir 72 bouteilles soit selon mes estimations un poids de 100 kgs pour des bouteilles de 40 cl.
Les livreurs seraient-ils des surhommes ? J'ai vu en Ecosse il y a quelques années des futs de bière de 200 litres destinés aux pubs . (chez nous les futs de 50 litres sont remplacés par des 30 litres , lumbagos et sécurité du travail obligent)

Et des objets publicitaires existèrent pour les bouteilles à bille,
mais pas des porte-clefs ou des pins , ce sera à inventer plus tard,
alors pourquoi pas des bouteilles grandeur nature en grés,
et s'il en reste encore , c'est qu'elles n'avaient pas de bille (en terre) pour tenter les enfants.
Je possède aussi une bouteille en verre identique






Je possède une bouteille qui fut sans doûte victime d'un incendie , si l'on chauffe un objet en verre à une certaine température , il se produit un phénomène de dévitrification et si ce processus est complet le verre redevient du sable.





Et si on y mettait de l'alcool gazéifiée ?


Les bouteilles à bille furent créees pour que les bouteilles de boissons gazeuses tiennent debout.
Celà concernait l’eau minérale gazeuse , limonade , de nombreux sodas et aussi de la bière.
Bref les consommateurs adultes et aussi les enfants , étaient contents .
Mais je n’aurais jamais pensé qu’il pouvait y avoir des bouteilles gazeuses avec des oranges distillées ,
j’espère que les enfants n’y avaient pas droit à cause de 50% d’alcool.
Je sais maintenant que celà se faisait en Afrique du Sud
et qu’il valait mieux ne pas agiter la bouteille avant de l’ouvrir  ,

le geyser aurait été du gaspillage .




Affiche publicitaire de limonade fabriquée dans le Doubs




1 commentaire:

Unknown a dit…

Site qui donne soif