mercredi 5 août 2009

N°29 Bille ou plutôt une boule, mais pas de Noël !

Il vous est peut-être arrivé de boire une canette (ou boite) de bière qui contenait une boule.
Son rôle n'est pas de boucher la boite puisqu'il y a un couvercle serti , mais d'obtenir plus de mousse lors de l'ouverture de la boite.


La boule de plastique (floating widget) d'un diamètre de33mm est déposée avant remplissage à l'intérieur de la canette , elle contient de l'azote et du CO2 à 3 bars , et est obturée par une fine membrane (et non hymen) qui se dissoudra au contact de la bière puis on remplit de bière et on sertit le couvercle.

Lorsque l'on ouvre la canette, la pression contenue dans la boite s'échappe en faisant "pschitt" puis par le petit trou qui était obturé par la membrane , l'azote et le CO2 de la boule sortent en un jet très fin dans la bière provoquant l'apparition d'une mousse très fine.



Reste maintenant à ce brasseur , si la loi Evin l'y autorise , de faire une jolie fourgonnette publicitaire en s'inspirant de celle réalisée en 1954 par les brasseries de Champigneulles qui fut peinte par mon papa et ses collègues.
Et pourquoi pas avec des roues sphériques dont les pneus seraient gonflés avec de l'azote.























Autres billes , mais cette fois-ci placées dans les capsules plastiques des bouteilles des "Vins de la Craffe" de Nancy.
Ces billes ne servaient pas à boucher les bouteilles , mais à récompenser les acheteurs.
Vers les années 1955/70 , dans chaque capsule des litres "6 étoiles" de vin, on trouvait une petite bille rouge , votre épicier vous remettait une boite tirelire pour les collecter et lorsque la boite était pleine ( 50 billes) , on l'échangeait contre une bouteille de bon vin.



Un jour lors d'une expo salle de l'Ermitage à Frouard , où je présentais mes bouteilles à bille, une dame élégante et paraissant moins que son âge , s'est intéressée à mes bouteilles à bille et m'a demandé toutes les explications.
Puis je lui dis :
- mais si madame , vous avez connu des bouteilles à bille,
   elle me jura que non.
J'ai alors sorti de ma poche une boite de billes rouges.
Elle se mit à rire et me répondit :
" Ah monsieur , maintenant je ne peux plus vous cacher mon âge "
Par courtoisie et respect , je ne lui ai pas demandé.


Aucun commentaire: